Procédures à suivre pour l’obtention d’un visa d’études
Demande de CAQ
Tout étudiant qui souhaite s’inscrire dans une unité de formation au pilotage dans la province de Québec doit obligatoirement obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). Il est possible de faire sa demande en ligne ou dans tout bureau de la Délégation du Québec à l’étranger. Le délai de réception de ce document est d’environ un mois.
Demande de visa étudiant
Pour étudier au Canada, vous devez posséder un visa étudiant délivré par l’Ambassade du Canada de votre pays. Les étudiants belges, français et suisses doivent déposer leur demande auprès de l’Ambassade du Canada à Paris.
Après la réception de votre CAQ, vous pourrez remplir votre formulaire de demande de visa. Vous devez joindre à votre demande :
- Une attestation d’inscription à notre école;
- Une copie certifiée de votre passeport;
- Deux photos; et
- Une preuve de solvabilité. Cette preuve se résume à démontrer que vous possédez les sommes nécessaires pour assumer les coûts de votre formation et subvenir à vos besoins pendant un an au Canada (estimés à 18 000$ CA par le gouvernement canadien). Des frais de 150$ vous seront facturés par l’Ambassade pour l’obtention de votre visa.
Quant à l’attestation d’inscription de notre école, elle vous sera délivrée par notre directeur des admissions qui confirmera votre inscription à notre centre de formation.
Le délai de traitement de votre demande de visa par les autorités est d’environ un mois et est indispensable pour commencer votre formation au Canada. Vous pouvez aussi consulter le site internet suivant pour de plus amples informations : Citoyenneté et Immigration Canada – Demande de permis d’études.
Liste des ambassades, délégations et consulats canadiens et québécois
Affaires étrangères et Commerce international Canada – Le Canada à l’étranger
Immigration et Communautés culturelles – Bureau d’immigration du Québec à Paris