Renouvellement IFR

IFR VALIDE


Valide pendant 24 mois :

6-6-6 pour garder actif

IFR NON VALIDE


Si échu pendant moins que 24 mois :

Test en vol pour renouveler

IFR NON VALIDE


Si échu depuis plus de 24 mois (48 mois après l’obtention de l’IFR) :

Test écrit et test en vol

Bien qu’il vous est toujours possible de renouveler votre qualification IFR en vol, une alternative s’offre dorénavant à notre clientèle. En effet, notre Mechtronix Level 5, un dispositif d’entraînement de vol hautement sophistiqué, est approuvé par Transports Canada pour le renouvellement de l’annotation IFR. Les candidats qui désirent renouveler de cette façon ont le choix entre deux types d’appareil disponibles dans le DEV : un Beechcraft King Air 200 (BE20) ou un Beechcraft Baron 58 (BE55). Ceux qui auront déjà acquis une expérience sur turbine apprécieront le BE20 équipé d’un EEFIS et d’un EHSI, ainsi que d’un autopilote permettant de faire des approches. Les pilotes plus expérimentés sur les avions à pistons se sentiront plus à l’aise avec le BE55, un modèle idéal puisqu’il s’apparente à plusieurs types d’avion dont, notamment, le Piper Aztec et le Piper Seneca avec leur vitesse d’approche de 125kts. Le POH des deux modèles, ainsi que les listes de vérifications normales et d’urgences sont disponibles pour les deux types d’appareil.

De plus en plus populaire en aviation, le GPS est maintenant un outil indispensable lors du renouvellement IFR. Équipé d’un Garmin 430 avec une base de données valide et en vigueur, notre DEV peut effectuer des approches GNSS de recouvrement ou autonomes. Lors du test en vol dans le DEV, une approche GNSS peut être demandée par l’examinateur.

Les candidats intéressés à renouveler leur annotation dans le DEV seront évalués par un instructeur qualifié qui définira ensuite la procédure à suivre pour assurer le succès du renouvellement du candidat. Il est à noter qu’aucune recommandation n’est nécessaire pour effectuer un renouvellement IFR. Par contre, dans l’éventualité d’un échec, le candidat devra obligatoirement avoir une recommandation d’un instructeur. Nos instructeurs qualifiés sont en mesure de vous guider dans votre formation, que votre expérience IFR soit récente ou non, ils sauront vous mettre à l’aise afin de voler aux instruments dans le DEV.

Grâce au haut niveau de réalisme de notre DEV, aucune période d’adaptation n’est requise. Les contrôles (manche et palonnier) ont un retour de force pneumatique qui procure un effet de réalisme lors du pilotage. L’écran de 150˚ x 35˚ procure une excellente référence visuelle lors de la transition du vol IMC au contact visuel avec la piste, ainsi que pour la circulation au sol. Le souci du détail au niveau du visuel pour l’aéroport de Saint-Hubert (CYHU) offre aussi la possibilité au pilote de circuler sur l’aéroport jusqu’à la piste en usage. La cabine de pilotage, presque identique à celle d’un BE20, procure au pilote un environnement connu afin qu’il puisse effectuer avec aisance les procédures normales et d’urgences. L’avionique complète rend possibles tous les types d’approche inscrits dans le «Canada Air Pilot». Du poste de contrôle de l’instructeur, il est possible de modifier tous les aspects de l’environnement (vent, nuage, visibilité, précipitation, pression, jour/nuit) ainsi que les paramètres de l’avion (essence, poids). Pour ajouter à l’effet de surprise et rendre l’exercice encore plus formateur, l’instructeur pourra simuler la panne de n’importe quel système de l’avion.

Finalement, pour ceux qui croient que le renouvellement en DEV serait plus difficile que celui fait en avion, sachez que la consigne donnée aux examinateurs est d’effectuer le test vol dans la région où se trouve le dispositif. Quant aux pannes «réelles», que l’examinateur pourra vous imposer, soyez assuré que  notre équipe d’instructeur prendra bien le temps de vous entraîner, afin de vous familiariser avec toutes les pannes éventuelles.

Renouveler votre IFR à une fraction du prix

Pour une fraction du prix, vous pouvez renouveler votre annotation aux instruments dans un DEV à la fine pointe de la technologie. Beau temps, mauvais temps, votre test en vol ne sera jamais reporté en raison d’une mauvaise météo!

Lien utile

Transports Canada – Renouvellement d’une qualification de vol aux instruments