Formation

Quelle est la différence entre une licence de pilote loisir et une licence de pilote privé?

Le permis loisir est un permis de vol canadien non reconnu à l’international qui permet au pilote d’être accompagné d’un passager au maximum. Ce permis n’autorise aucune envolée de nuit ni de qualification supplémentaire.

Puis-je poursuivre ma formation si j’ai un permis loisir?

Oui; L’expérience acquise sera créditée dans le cadre des requis d’une licence de pilote privé.

Cargair offre-t-elle la licence de pilote de ligne ab-initio?

Tout à fait! Cargair offre le programme « ATP(A) intégré » par lequel l’étudiant complètera les examens de pilote de ligne (appelés SARON/SAMRA); le candidat dispose ensuite d’un délai de 5 ans pour acquérir l’expérience de 1500 heures de vol requise pour la délivrance d’une licence de pilote de ligne.

Ma formation ou licence obtenue dans un des pays membre de l’OACI peux-t-elle me permettre d’obtenir une licence Canadienne?

Toute expérience acquise dans un des 190 pays membre de l’OACI est reconnue par le Canada. Vous pouvez trouver la liste des pays membres à www.icao.int

Existe-t-il une possibilité de financement si nous optons pour une formation professionnelle chez Cargair ?

En exclusivité, la Caisse Desjardins du Mont Saint-Bruno offre une possibilité de financement de votre licence professionnelle (sous réserve de l’approbation de crédit) où l’étudiant n’aura qu’à rembourser les intérêts pendant sa formation. Informez-vous auprès de nos conseillers. Il faut être résident au Canada ou Citoyen Canadien.

Est-il possible d’obtenir une « qualification type » suite à l’obtention de notre licence professionnelle/vol aux instruments (CPL/IR) dans votre École de pilotage ?

Nous offrons la formation type sur les King air de Max aviation (moyennant le respect de certaines conditions).

Quelles différences y a-t-il entre effectuer sa formation au centre de formation de Cargair à Saint-Hubert ou à celui de Mascouche?

Alors que les deux écoles offre un service de qualité supérieur, la formation ATP(A) Intégré n’est offerte qu’à Saint-Hubert. De plus, l’Aéroport de Saint-Hubert est un aéroport contrôlé situé sur la rive sud de Montréal qui dispose d’un service de transport en commun. L’Aéroport de Mascouche est non-contrôlé et est situé sur la rive nord de Montréal où il est absolument nécessaire de détenir une voiture pour s’y rendre.

Après l’obtention de ma licence de pilote professionnel avec les qualifications multi et IFR puis-je trouver du travail?

Il est difficile de trouver du travail avec environ 200 heures de vol, vous pouvez vous renseigner pour les patrouilles de feux de forêt ou devenir instructeur en obtenant la qualification en plus de celles acquises

Si je deviens instructeur, la compagnie Cargair va-t-elle m’embaucher?

La compagnie Cargair Ltée ne peut pas vous promettre un emploi, on ne peut que constater que 99% des instructeurs qui ont fait toute leur formation chez nous, travaillent ou ont travaillé chez nous.

Combien y-a-t-il de sessions de cours par année et quand commencent-elles?

Pour la formation classique il n’y a pas de sessions, les cours sont en continu toute l’année, contactez-nous pour connaître le prochain module de cours.
Pour la formation intégrée il y a environ 2 sessions par année, une au printemps et l’autre à l’automne, contactez-nous pour connaître les dates exactes.

Quelles sont les conditions d’admission chez Cargair?

Il n’y a pas de conditions d’admission particulière, vous devez remplir la fiche d’inscription et accepter les conditions

Quel est le niveau d’études demandé pour s’inscrire chez Cargair?

Il n’y a pas en théorie de niveau d’études minimum, cependant un diplôme d’études collégiales, ou plus, est recommandé pour votre carrière comme pilote car certaines compagnies le demande.

 

Nos Avions

Combien d’avions possède l’Académie Cargair pour la formation de ses étudiants et sa filiale Max Aviation pour le nolisement aérien ?

Cargair compte sur une flotte de 4 Cessna 150, 17 Cessna 152, 10 Cessna 172, 5 PA-23 Aztec (bimoteurs) pour la formation de ses étudiants alors que Max aviation dispose de 8 King air B100 et 1 King Air B200 (turbopropulsés) pour la formation avancée et pour la clientèle corporative et gouvernementale.

Est-ce que l’école possède des simulateurs de vol?

Cargair possède plusieurs Dispositifs d’entrainement en vol (DEV). Un simulateur Mechtronix de niveau 5 permettant les renouvellement IFR, la formation GPS et le vol en équipage est également disponible aux installations de Saint-Hubert.

 

Pilotage

Si je possède une licence privée d’un des pays membre de l’OACI, quelle est la procédure pour obtenir tous les privilèges qui me permettront de voler au Canada ?

Il existe trois façons de procéder. (1) Effectuer une validation de votre licence (au coût de 45$) et une visite au bureau de Transports Canada (2) Obtenir une vraie licence canadienne en obtenant votre certificat médical canadien, en effectuant un examen de réglementation et une demande de licence (au coût de 45$) ou (3) Obtenir une validation temporaire de trois mois qui permet d’ajouter une qualification à votre licence, tel vol de nuit, multimoteur ou vol aux instruments. Renseignez-vous dès aujourd’hui via info@cargair.com afin d’obtenir un devis personnalisé.

Je possède une licence de pilote professionnel OACI et je désire avoir une licence ATPL EASA, comment procéder?

Si vous possédez une licence de pilote professionnel, 350 heures de formation théorique vous seront créditées pour l’obtention du théorique ATPL EASA. Si vous êtes détenteur d’un ATPL OACI, toute votre formation théorique vous sera créditée mais il vous faudra écrire les examens. Contactez notre partenaire canadien pour effectuer le tout: Air Espace.

Dans quel pays puis-je travailler avec une licence canadienne?

En principe, dans tous les pays membres de l’OACI. Toutefois, les pays étant souverain, chacun peut avoir des exigences particulières avant d’accorder un privilège. En revanche, l’expérience de vol est reconnue dans presque tous les pays membres.

Est-il plus facile de travailler dans certains pays plutôt que d’autres?

Les pays où il n’existe aucune unité de formation valident les licences OACI. Pour les licenciés canadiens, il est plus facile de travailler dans les pays membres du Commonwealth (voir www.thecommonwealth.org pour la liste de ces pays).

Est-ce que la licence est le seul document demandé lorsque l’on travaille à l’extérieur de notre pays?

Pour être en mesure de travailler dans un pays où nous ne sommes pas résident, il faut détenir la licence du pays concerné ou une validation de licence avec un visa de travail ou un passeport du pays concerné.

 

Vie Étudiante

Est-il facile de trouver du logement près de Montréal?

Avec notre assistance, la majorité de nos étudiants loue une chambre dans des résidences spacieuses bien équipées situées non loin de l’aéroport au coût de 550 $ par mois. Il est toujours possible de trouver un appartement si cela est le souhait de l’étudiant. Les coûts sont alors entre 750$ et 950 $ par mois en fonction du nombre de pièces et s’il est meublé ou semi-meublé.

Puis-je m’ouvrir un compte en banque au Québec?

Nous vous assistons afin que vous puissiez ouvrir un compte personnel dans une institution financière reconnue.

Offrez-vous le transport entre l’aéroport de Dorval à Montréal et vos installations ?

Le transfert de l’aéroport est inclus dans les frais d’inscription.