Étudiants internationaux

Procédures à suivre pour l’obtention d’un visa d’études

Demande de CAQ

Tout étudiant qui souhaite s’inscrire dans une unité de formation au pilotage dans la province de Québec doit obligatoirement obtenir un Certificat d’Acceptation du Québec. Il est possible de faire sa demande en ligne ou dans tout bureau de la Délégation du Québec à l’étranger. Le délai de réception de ce document est d’environ un mois.

Demande de visa étudiant

Pour étudier au Canada, vous devez posséder un visa d’étudiant délivré par l’Ambassade du Canada de votre pays. Les étudiants belges, français et suisses doivent déposer leur demande auprès de l’Ambassade du Canada à Paris.

Après la réception de votre CAQ, vous pourrez remplir votre formulaire de demande de visa. Vous devrez  joindre à votre demande (i) une attestation d’inscription à notre école (ii) une copie certifiée de votre passeport (iii) deux photos et (iv) une preuve de solvabilité. Cette preuve se résume à démontrer que vous possédez les sommes nécessaires à votre formation et à vos frais de subsistance pour un an au Canada (estimés à 18 000 dollars canadiens par le gouvernement canadien). Des frais de 150 $ vous seront chargés par l’Ambassade pour l’obtention de votre visa.

Quant à l’attestation d’inscription de notre école, elle vous sera délivrée à la suite de la réception d’un dépôt de 3000 dollars canadiens qui confirme votre présence à notre centre de formation. Cette somme pourra être transférée par virement bancaire et sera déposée dans un compte à votre nom. Cet argent vous appartient et pourra être utilisé dans le cadre de votre formation.

Le temps de traitement de votre demande de visa par les autorités est d’environ 1 mois et est indispensable pour débuter votre formation au Canada. Vous pouvez aussi consulter le site internet suivant pour de plus amples informations : Citoyenneté et Immigration Canada – Demande de permis d’études

Liste des ambassades, délégations ou consulats canadiens et québécois

Affaires étrangères et Commerce international Canada – Le Canada à l’étranger
Immigration et Communautés culturelles – Bureau d’immigration du Québec à Paris