Pourquoi les pilotes doivent-ils posséder une maîtrise minimale de la langue anglaise ?
Test de la maîtrise de la langue anglaise utilisée dans l’aviation
Qu’arrive-t-il si j’échoue le test de la maîtrise de la langue anglaise de l’aviation ?
Liens à Transport Canada reliés à la maîtrise de la langue anglaise de l’aviation
Pour Fixer un rendez-vous

POURQUOI LES PILOTES DOIVENT-ILS POSSÉDER UNE MAÎTRISE DE LA LANGUE ANGLAISE

POURQUOI LA LANGUE ANGLAISE ?

La langue anglaise a été établie comme la langue normalisée officielle devant être utilisée dans l’Aviation partout dans le monde lorsque l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) a été créée en 1944. Pourquoi la langue anglaise? Simplement parce qu’à l’époque, les pays anglophones dominaient la conception, la fabrication et l’utilisation des aéronefs; la langue anglaise était donc le choix le plus logique. Il fut décidé qu’avoir une langue normalisée assurerait la sécurité au sol et dans les airs.

Depuis, malheureusement, plusieurs incidents et accidents survenus dans l’aviation civile ont été attribués à des erreurs de communication. Pour réduire la fréquence des erreurs de communication et améliorer le niveau de la maîtrise de la langue anglaise au niveau mondial, l’OACI a établi qu’une maîtrise minimale de la langue anglaise pour tous les pilotes qui volent au niveau international serait requise à partir de 2008 (la période d’entrée en vigueur fut prolongée par la suite jusqu’en mars 2011).

Les normes de l’OACI requièrent maintenant que tous les pilotes qui volent au niveau international et tous les contrôleurs de la circulation aérienne qui offrent des services aux vols internationaux aient une maîtrise minimale de la langue anglaise identifiée comme le Niveau opérationnel 4 de l’OACI. La plage de la maîtrise de la langue anglaise de l’OACI va du niveau 1 au niveau 6; la description de ces différents niveaux est offerte ici.

LANGUE ANGLAISE POUR LA FORMATION DES PILOTES

Les candidats ne possédant pas la langue anglaise comme langue maternelle doivent apprendre la langue anglaise de base ainsi que la langue anglaise de l’aviation puisque les manuels des aéronefs, les règles et les règlements sont tous publiés en anglais. Les instructions en école de formation au sol et les instructions en vol requièrent une bonne maîtrise de la langue anglaise et les élèves-pilotes doivent pouvoir communiquer efficacement avec les centres de contrôle de la circulation aérienne lorsqu’ils commencent à voler en solo et poursuivent une carrière comme pilotes internationaux.

TEST DE LA MAÎTRISE DE LA LANGUE ANGLAISE DE L’AVIATION

POURQUOI LA LANGUE ANGLAISE ?

La langue anglaise a été établie comme la langue normalisée officielle devant être utilisée dans l’Aviation partout dans le monde lorsque l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale) a été créée en 1944. Pourquoi la langue anglaise? Simplement parce qu’à l’époque, les pays anglophones dominaient la conception, la fabrication et l’utilisation des aéronefs; la langue anglaise était donc le choix le plus logique. Il fut décidé qu’avoir une langue normalisée assurerait la sécurité au sol et dans les airs.

EN QUOI CONSISTE LE TEST?

Une personne qualifiée (l’examinateur) fait passer le test de compétences linguistiques en aviation. Le test devrait idéalement se faire par téléphone : l’examinateur et le candidat devraient se trouver dans deux pièces différentes et les communications entre eux devraient se faire au moyen d’un téléphone ou d’un dispositif similaire. Le test ne devrait pas se faire sous forme d’entrevue. L’examinateur présente différents scénarios au candidat qui doit réagir comme il le ferait dans la réalité (jeu de rôles). Le candidat sera appelé à répondre à un minimum de vingt questions.

L’examinateur doit s’en tenir au scénario du test, mais les candidats peuvent toutefois lui demander de répéter une question.

Le test a pour objectif d’évaluer :
• La compréhension orale
• L’expression orale
• Les réponses à divers scénarios

COMMENT LE TEST SE DÉROULE-T-IL?

Au moment de l’inscription, l’examinateur communique au candidat la date et l’heure du test et lui fournit les renseignements relatifs au déroulement de ce dernier.

QUELLE EST LA DURÉE DU TEST?

La durée du test est d’environ 20 minutes.

QUEL EST LE MATÉRIEL REQUIS DURANT LE TEST?

Le Manuel du candidat, un stylo ou un crayon. Le Manuel inclut, notamment, des cartes que le candidat devra consulter pendant le test. Il est donc essentiel qu’il ait en main le manuel OU QU’IL IMPRIME LES CARTES.

Le candidat aura également besoin de papier brouillon pour prendre des notes, au besoin.

LE TEST FERA-T-IL L’OBJET D’UN ENREGISTREMENT SONORE?

Non. Les réponses sont inscrites directement sur le questionnaire. Les tests ne font normalement pas l’objet d’un enregistrement sonore.

À QUEL MOMENT LE RÉSULTAT EST-IL CONNU?

L’examinateur communiquera le résultat au candidat peu après la fin du test. Il se peut que le candidat demande une copie des résultats, afin de se prévaloir de certains avantages temporaires supplémentaires. Transports Canada transmettra le résultat officiel par la poste, trois semaines après le test. La lettre fera état de la note globale et non du détail des points obtenus pour chaque réponse. L’examinateur n’est pas autorisé à donner le résultat par téléphone, mais il est possible de communiquer avec lui plus tard, une fois le test corrigé et la note connus.

Le résultat correspondra à l’un des trois niveaux suivants :
• Expert
• Fonctionnel
• Inférieur au niveau fonctionnel (échec)

QU’ARRIVE-T-IL SI J’ÉCHOUE LE TEST DE LA MAÎTRISE DE LA LANGUE ANGLAISE DE L’AVIATION?

QUE SE PASSE-T-IL SI J’ÉCHOUE LE TEST DE LA LANGUE ANGLAISE ET SI JE VEUX COMMENCER MA FORMATION DE PILOTE?

Si vous maîtrisez déjà la langue anglaise au Niveau opérationnel 4, vous pourrez commencer votre formation de pilote à votre arrivée au Canada sans recevoir de formation en langue anglaise.

Si vous NE RÉPONDEZ PAS  aux exigences minimales de la maîtrise de la langue anglaise, vous devrez suivre des cours en anglais pour améliorer votre maîtrise de la langue pour suivre votre formation de pilote et obtenir votre licence de pilote.

OÙ PUIS-JE OBTENIR LA FORMATION EN LANGUE ANGLAISE?

La formation en langue anglaise peut être acquise dans votre pays de résidence ou outremer dans une école de votre choix. À la fin de votre formation, vous devrez prendre de nouveau le test de la maîtrise de la langue anglaise pour déterminer si vous avez atteint le Niveau opérationnel 4 de la maîtrise de la langue anglaised

L’acquisition d’une langue est un processus complexe. Gardez à l’esprit que l’objectif est de devenir « fonctionnel » en anglais et non pas un « expert ». Pour accélérer le processus, nous offrons une formation intensive en anglais sous un format de petit groupe du lundi au vendredi avec l’option d’hébergement en famille d’accueil de langue anglaise qui fournit l’occasion de pratiquer la langue en dehors de la salle de classe. Si vous êtes immergé dans une langue, le processus d’apprentissage est accéléré parce que vous baignez constamment dans la langue.

Si vous possédez une bonne base en langue anglaise : 4 semaines

Si vous avez une bonne base en langue anglaise, mais NE RÉPONDEZ PAS aux exigences minimales de la maîtrise de la langue anglaise, vous devrez suivre un programme de formation de 4 semaines en langue anglaise de l’aviation pour améliorer votre maîtrise jusqu’au Niveau opérationnel 4 de l’OACI et réussir le test certifié en langue anglaise à des fins propres à l’aviation. Le programme suit une approche communicative à l’apprentissage de la langue et son contenu reflète les exigences des six secteurs couverts par l’échelle de classification de la maîtrise de la langue de l’OACI. Pour obtenir plus de renseignements au sujet du programme de la langue anglaise de l’aviation cliquez ici, transmettez un courriel à info@comunicatus.com OU téléphonez à Lucia au 1-514-265-3877

Si vous êtes un débutant ou possédez une faible connaissance de la langue : 2 à 6 mois

Si vous NE POSSÉDEZ PAS une bonne base en langue anglaise (débutant ou niveau intermédiaire faible), vous devrez suivre des cours intensifs en langue anglaise de base aux installations modernes de notre école de langue affiliée située au centre ville de Montréal. Cette formation offrira aux participants une compréhension de la langue et comment utiliser celle-ci. La formation se concentre sur les 4 compétences : lecture, écriture, parler et écoute. Les participants prépareront la fondation pour l’étape suivante de leur formation en maximisant leur capacité d’utiliser la langue anglaise. L’étape suivante sera le programme de 4 semaines de la langue anglaise de l’aviation suivie de la formation de pilote.

LIENS À TRANSPORT CANADA RELIÉS À LA MAÎTRISE DE LA LANGUE ANGLAISE DE L’AVIATION

Transports Canada – Renseignements aux compétences linguistiques en aviation
Transports Canada – Exigences relatives aux compétences linguistiques en aviation

POUR FIXER UN RENDEZ-VOUS

Veuillez communiquer avec M. Pierre Spenard par courriel à pspenard@cargair.com, ou par téléphone au 1 (450) 656-4783.