• Fondée en 1961Cargair voit le jour et rapidement, en 1968, M. O. Guy Prud’homme s’en porte acquéreur!
  • Cargair prend son envol !
  1. 1
  2. 2

Fondée en 1961, Cargair Ltée. devient propriété de la famille Prud’homme en 1967. Au fil des années, la compagnie prend une telle expansion qu’elle possède aujourd’hui trois bases distinctes dans les environs de Montréal, QC, Canada. Celles-ci offrent :

  • Trois écoles de pilotage – Mascouche, Saint-Hubert et Trois-Rivières – disposant d’une flotte de Cessna et de Piper Aztec.
  • Une division de vols nolisés – 8 King Air 100 – 1 King Air 200 – nommée Max Aviation inc.
  • Les services d’un détaillant autorisé de pièces Cessna.

Déterminé à accroître et former des pilotes pour les autres divisions de l’entreprise, M. O. Guy Prud’homme fait l’achat d’une école de pilotage à Joliette, Québec, Canada, en 1988. Suite à l’acquisition de compagnies concurrentes en 1992 et 1994, Cargair devient la plus grande école de pilotage privée au Canada, avec une flotte de trente Cessna et cinq avions Aztec. De plus, l’achat de l’école de pilotage de Mascouche permet à Cargair de devenir un distributeur autorisé de pièces Cessna.

Flotte2Le Beechcraft King Air.

Les trois écoles de pilotage permettent à Cargair d’embaucher ses propres diplômés à titre d’instructeurs. Ces derniers formeront, à leur tour, les pilotes qui voleront sur les Beechcraft King Air pour Max Aviation, division des vols nolisés. La formation chez Cargair est basée sur la réalité quotidienne d’un pilote professionnel, réalité qui sera celle des nombreux étudiants qui travailleront pour la compagnie.

La gestion efficace de l’entreprise et la sécurité sont au cœur des préoccupations de la famille Prud’homme et c’est pourquoi un membre de la famille est présent à chaque niveau stratégique de l’entreprise.

Ainsi, c’est à Saint-Hubert, lieu d’une des écoles, qu’est situé le siège social de Mme Josée Prud’homme, présidente et actionnaire de la compagnie depuis 2007. Mme Prud’homme est titulaire d’un diplôme en administration et elle est également avocate agréée.

Afin d’assurer quotidiennement le bon fonctionnement des opérations de l’entreprise, la présidente et le vice-président travaillent en étroite collaboration avec tous leurs employés, profitant de l’expérience inestimable de chacun. La chef instructrice à l’école de Saint-Hubert, Mme Lorraine Dumont, est l’une des instructrices les plus expérimentées de la province de Québec, avec plus de 15 000 heures d’instruction en vol à son actif.

Vice-président et directeur de la maintenance, le neveu de O. Guy Prud’homme, M. Pierre Prud’homme Roy, est actionnaire de la compagnie et y travaille depuis 1980. C’est lui qui assure avec rigueur le respect des règles de Transports Canada et qui veille à ce que les avions soient conformes aux normes du fabricant. La sécurité est l’aspect le plus important de son travail et de celui de son équipe.